lundi 23 janvier 2023

Lettre 13, voyage Claire, François et Simi, janvier 2023

Cher(e)s Ami(e)s,
En ce début d’année 2023, avec nos amis de Casamance, nous voulons vous souhaiter une belle an née pleine de belles réalisations pour vous et aussi pour le projet des villages de Darsalam et Essyl. Les liens se tissent de plus en plus entre ces 2 villages et l’Association Coup de Pousse en Casamance, facilités en cela par les visites régulières.
En fin d’année 2022, ce sont nous, Claire, François et notre fille Simi qui avont fait voyage. Voici donc quelques nouvelles fraîches du projet et de ses habitants.

Un Jardin maraicher et un groupe de femmes dynamiques.

Dès le lendemain de notre arrivée, le 16 novembre 2022, nous sommes allés au jardin maraîcher de Darsalam.(voir lettre N° 11 CPC de janvier 2022). Durant les 2 semaines sur place, nous y serons pratiquement tous les jours.


 

 Notre premier contact: nous y trouvons une dizaine de femmes et 5 ou 6 hommes qui font le piquetage des planches de culture. Tous s'occupent aussi du défrichage et de brûler les herbes, le jardin étant délaissé pendant l’hiver nage consacré aux cultures (arachides, riz, ….) Quelques précisions techniques : Le travail se fait à la daba, la petite houe locale, pour préparer la terre. Les femmes pensent faire des planches de 10 m sur 5 m. Chacune peut donc avoir 50 m² multiplié par le nombre de variétés. Tomates, oignons, bissap, diakhatous, aubergines, piments, manioc, patates douces ... 

Il y a environ 30 femmes dans ce groupement, dont 22 à temps plein pendant la saison. Les autres étant enceintes ou ayant un jeune enfant. Et à priori aussi, une trentaine d'hommes. En période de production, il faut 10 à 12 arrosoirs par planche et par jour, soit à peu près 100 litres/planche. Il y a donc nécessité d’avoir suffisamment d’arrosoirs pour toute cette surface (le jardin fait environ 1,5 ha). Nous espérons que les puits vont pouvoir fournir suffisamment d’eau pour cette surface jusqu'aux récoltes et idéalement, jusqu'aux pro chaines pluies en juillet. Après de multiples discussions, il a été décidé par le groupe de se fournir à Ziguinchor en arrosoirs métalliques fabriqués par un artisan que nous avons pu voir.


 

 Ces arrosoirs sont locaux, résistants et réparables contrairement aux arrosoirs plastiques importés. Grace à de l’argent envoyé à CPC, nous avons pu financer 60 arrosoirs. En plus de ces arrosoirs, la demande a été faite par les femmes d’avoir un système complémentaire de robinets et de tuyaux d’arrosage répartis dans le jardin et alimentés par le château d’eau situé au dessus du puits. Cela permettrait de soulager leurs dos mis à rude épreuve par tous ces transports. Ce financement reste à trouver. Dans le jardin, il y a le puits que CPC a recreusé l’année dernière et qui, par la pompe solaire, alimente des bassins. En 2022, l’ONG sénégalaise Usoforal a financé un autre puits qui alimente un château d’eau et par gravité, des bassins.

 


 Elle a également remplacé la clôture qui était très ancienne. Nous avons pu rencontrer Aimé le technicien de Usoforal qui va suivre le groupe et dont une des activités est de faire les pépinières (tomates, oignons, diarhatous, ….) près de chez lui pour que les femmes puissent les repiquer ensuite dans leurs par celles. Nous avons également discuté avec Jean-Claude le technicien de l’Agriculture avec qui nous avons pu notamment évoquer le cas de la pourriture sur une partie des oignons de l’année dernière et de l’intérêt de former les femmes sur les techniques de culture maraîchère. La venue de Mme La Maire, très impliquée auprès de ses administrés, a été l’occasion d’inaugurer la plaque CPC près du puits et sous les panneaux solaires. Nous avons passé de très bons moments dans le jardin entre discussions sous les manguiers, participation aux travaux et aussi à faire la cuisine (surtout Simi). La Culture du riz à Essyl


Deux villages
Suite au déménagement d’Aristide et sa famille à Darsalam, l’action de CPC se déroule donc sur les 2 villages Essyl et Darsalam. (Éloignés d’environ 12 km ) Nous sommes allés à Essyl saluer la Maman d’Aristide (102 ans!), Angèle (la femme de Jean Baptiste décédé en 2020) et Gaétan. Cela a été l’occasion de discuter de l’avenir du groupe et de ses réalisa tions. Le motoculteur et ses outils sont toujours opérationnels et ont permis de labourer les parcelles de riz de Angèle et de Gaétan. Les pluies ont été correctes et nous avons pu voir les rizières à l’époque de la ré colte. Malheureusement la parcelle commune aux 3 membres du groupement n’a pu être réalisée vu l’éloignement d’Aristide et de ses problèmes de dos.

La Culture du riz à Darsalam
Comme il avait été prévu, Aristide a donc défriché et préparé une parcelle près de chez lui à Darsalam. (voir lettre n°12). Malheureusement , les semences fournies par les services de l’agriculture n’ont pas germé! Elles étaient stériles ! Aristide a donc dû trouver d’autres semences mais qui n’ont pu être repiquées que trop tardivement. La récolte n’est donc pas au rendez vous ! Dommage car outre le manque de riz pour l’alimentation, ce champ était également l’occasion de relancer la culture du riz sur Darsalam. En effet, suite à la guerre, les habitants ont fuit cette zone puis sont revenus mais ont perdu l’habitude de cette culture. La bonne nouvelle est que les repiqueuses ont montré leur efficacité. Après discussion avec le technicien, il a été recommandé à Aristide de faire désormais un essai de germination dès qu’il reçoit les semences . 



Nos rencontres
En plus de la découverte de l’évolution du jardin, nous avons été conquis par l’accueil de la famille d’Aristide, des femmes et des hommes du jardin. Nous avons été impressionnés par le dynamisme et l’implication de tous les membres du groupement de Darsalam. Voir l’évolution après l’hivernage du jardin en 2 semaines, puis les dernières photos des tomates et autres légumes envoyées par Aristide en janvier, est source d’espoir pour l’avenir. 





Comme nous avons pu le voir, notre petit coup de pouce est important pour pouvoir mettre en mouve ment des actions efficaces et concrètes. Merci donc à ceux qui nous soutiennent et n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des précisions ou pour participer financièrement. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Association “Coup de Pousse en Casamance” Mons, 46320 Assier, France
+33(0)6 70 57 51 88 et +33(0)6 32 60 96 51, coupdepoussecasamance@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire